Le collectif

Chez Suzie, on se dit « artisans du spectacle depuis 2001 ». Et ça nous va toujours bien. On a l’ambition du fait-main, on accorde de l’importance à tous les grains : de folie, de sel, de peau, de voix. Oui, on a le souci du détail. On a un grain, c’est certain, car on le cultive. Et on espère en donner à moudre et en semer.
Notre fil rouge, c’est un rapport particulier avec le public, choyé dans la façon dont on l’accueille et on s’adresse à lui : de l’intime au tonitruant, entre confidence et grande déclaration, le ton est direct, simple, léger. La recherche de convivialité et de proximité est constante.
Madame Suzie est un collectif qui réunit artistes, techniciens et techniciennes du spectacle, personnel administratif (production, diffusion, administration) autour de la création, la production et la diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires, à l’image des artistes qui composent le collectif.
La direction artistique est collective.
Le fonctionnement
Le collectif Madame Suzie entretient un fonctionnement collégial.
Les orientations artistiques et structurelles se décident collectivement dans le cadre de temps dédiés, organisés chaque mois, toujours en présence l’équipe administrative permanente et intermittente, artistes et membres du bureau associatif.
En tant que structure investie et impliquée au développement des projets qu’elle accompagne, Madame Suzie met à disposition des équipes artistiques et techniques :
Un bureau administratif composé de deux personnes pour la diffusion des projets (environ 0,80 ETP) et une personne à l’administration de la structure (1 ETP)
Des espaces de travail, salles de répétitions (en mutualisation avec le collectif Quai des Chaps)
Un atelier de construction équipé, mutualisé avec le collectif Quai des Chaps
Des espaces de stockage
Du matériel technique (lumière, son)
Madame Suzie défend un principe fort, celui de la mutualisation des moyens financiers de chacun des projets produits et diffusés par le collectif.
Véritable outil de production et diffusion de ses projets, Madame Suzie productions permet aux équipes artistiques de se produire en autoproductions sur le lieu mutualisé de Quai des Chaps.

Les artistes

Sandra Costa — comédienne, chanteuse, technicienne
Elle commence sa formation artistique par une école de cirque à Genève de 1995 à 1998 où elle travaille l’acrobatie, le main à main, le clown… Le chant fait déjà partie intégrante de sa vie et elle pousse la chansonnette dès qu’elle le peut.
Sa formation terminée, elle évolue au sein de différentes compagnies : Chien de cirque de 1999 à 2000, les Arrosés en 2001 dans le spectacle Reggae à coup de cirque avec le groupe TryÖ, le Théâtre Buissonnier où elle sera comédienne chanteuse de 2001 à 2006, la Fatale Compagnie pour un duo d’acrobatie clownesque en 2006.
Mais l’envers du décor l’intéresse tout autant. Alors, elle se laisse du temps pour monter, et démonter des chapiteaux, des scènes, des gradins, des décors. Elle passe son permis super lourd, elle travaille alors en tant que chauffeuse monteuse avec les Artsauts et la Compagnie Malabar avec qui elle sillonne les routes d’Europe (Roumanie, Kosovo, Turquie…)
Depuis 2008, elle a posé ses valises à Nantes où elle s’est faite adopter par la grande famille de Madame Suzie. Elle intègre les spectacles Du Jazz dans le ravin et le Bal des Variétistes en tant que chanteuse et tromboniste, crée avec Héléna Bourdaud « Les Sœurs Tartellini » un duo vocal qui donnera naissance à 3 spectacles . Elle participe à divers projets au sein de Madame Suzie comme Les Micro Shows et Grand Shows. Elle chante dans le Bal des Facteurs avec la Compagnie Hydragon .
Elle garde aussi du temps pour travailler dans l’ombre en tant que technicienne plateau au Théâtre de l’Onyx ainsi qu’au Grand T à Nantes.

David Humeau – comédien, chanteur, musicien
Après avoir étudié l’art dramatique au Conservatoire de Région de Nantes, puis au Studio Théâtre du CRDC et obtenu un master en Performance à la Goldsmith University of London, David Humeau a travaillé avec diverses compagnies et metteurs en scène : théâtre classique et contemporain avec Hubert Colas, Michel Liard, Yvon Lapous, le Théâtre du Rictus, le Théâtre de l’Ultime, la Compagnie du Deuxième et théâtre chanté avec le Théâtre Nuit (6 créations).
Il continue de croiser les genres avec le collectif Madame Suzie Productions à l’intérieur de différents projets, musique et théâtre avec le Bal des Variétistes, Gruppetto (quatuor vocal qui a donné plus de 100 concerts), théâtre et objet, musique, danse, écriture et mise en scène avec Les Pilleurs d’épaves, » Presque X » qu’il a écrit avec l’aide d’Anaïs Allais et qu’il interprète, « Catastrophe/Fragments de théatre/Actes sans parole » pièces de Samuel Beckett qu’il joue et met en scène.
Parallèlement en 2019, naît le duo Destroy of Destruction avec Corinne Gazull (reprises au chant et au ukulélé) et des compositions.

Florent Gravouil – musicien, comédien
Musicien depuis l’enfance jusqu’à ce jour, éducateur spécialisé de métier (1995 à 2010), Florent a joué au sein de différents groupes ou ensembles en Loire-Atlantique (Moust’h ; Ecole de Samba de Nantes : Coraçao do Brasil ; …).
Il est ensuite initié à la comédie et aux arts de la rue au sein de la compagnie Moquette Rurale située dans le pays d’Ancenis (œuvres éphémères itinérantes et improvisées sous la forme d’entre-sorts, d’actions artistiques hors-cadre, de cabarets ou de concerts).
De ces dynamiques ont résulté la création en 2004 du Bal des Variétistes (chanteur/musicien) ainsi que sa participation à différents spectacles (MicroShows en 2014 ; GrandShows en 2018) chez Madame Suzie Productions.
Il s’est formé à l’accordéon avec Jacques Julienne et au chant avec Marie-Thérèse Sécher et Emmanuel Pesnot).
Technicien du spectacle en salle et dans différents festivals (Spedidam, Escales, Hellfest, Festivals de campagne…) ainsi que monteur de chapiteau, il aime associer création artistique et technique.
En 2019, il intègre le spectacle de rue « L’Agence Morin présente le Tour du Monde en 80s » sous la forme d’un entre-sort joué dans une caravane spécifique à ce spectacle, produit par la cie MicMac.Il est investi au sein du Collectif de Madame Suzie Productions.

Sébastien Gazull – musicien, comédien
Musicien d’origine, il se forme à la comédie sur le tas, puis par des formations depuis 15 ans dispensées par Didier Royant (Novarina), Georges Richardeau (Shakespeare), Corinne Boijols (dramaturgie humoristique), Christian Sinniger (improvisation), Paul-André Sagel (clown), Patrice Cambon (cascades), Anna Rodriguez (danse), Frédéric Bertrand (improvisation), Yumi Fujitani (Butô)…
Toujours musicien, il pratique piano, basse, percussions et chant (cursus au Conservatoire de Cholet en chant classique, CEM). Il a œuvré dans une trentaine de projets dont Capharnaüm, Les Épuisettes, Les Jambons, Gruppetto, Range tes Chaussettes, et toujours actuellement dans Le Bal des Variétistes, Les microshows, 2 C’est Mieux, Fais Comme l’Oiseau, la LINA, Compagnie Côté Cour, et Les Gaufrettes de la Compagnie angevine Jacqueline Cambouis.
Formateur en body-percussions, chant, théâtre, il écrit aussi des chansons, du théâtre, des spectacles, des opérettes et des cartes postales en vacances.

Corinne Gazull – chanteuse, musicienne, comédienne.
De 1990 à 1994 où elle devient guitariste et chanteuse au sein d’ Apolonia : un trio féminin rock pop (compositions originales) avec Stéphanie Teillet et Stéphanie Bousseau.
De 1996 à 2003, aux côtés de Virginie Lambert (auteure, compositrice et interprète) elle prend la place de chanteuse au sein du groupe Les épuisettes. 1999 sonne la sortie de leur album, la sélection aux Chantiers des Francofolies de la Rochelle et le début de sa professionnalisation.
De 2002 à 2006, elle participe à deux batucadas, Bahiafro (percussions afro-brésiliennes) au sourdo et Capharnaüm (percussions brésiliennes) au sourdo, au tambourim et au chant.En 2005, elle intègre, en tant que chanteuse, le Bal des Variétistes (16 musiciens sur scènes) au sein du collectif Madame Suzie Productions.
En 2010, avec Stéphanie Teillet, elle co-écrit et joue Two for four : un spectacle humoristique et théâtrale, sur l’album Rubber Soul des Beatles,qu’elles interprètent a capella. En 2014, elle participe au projet Microshows où se mêlent chant, ukulélé et théâtre, avec Héléna Bourdaud, Sandra Costa, Florent Gravouil, Sébastien Gazull, Daniel Trutet et David Humeau.
En 2014, elle intègre le trio PETITe (uniquement des compositions) avec David Sauvourel et Virginie Lambert. En 2022, PETITe obtient le 1er Prix du Public au festival Chant’Appart. De 2017 à 2021, avec ses acolytes des Microshows, elle coécrit et joue Grand-Shows, spectacle multiforme, mêlant théâtre, chant, musique, marionnettes, … Et en 2019, naît le duo Destroy of Destruction avec David Humeau (reprises au chant et au ukulélé). À partir de 2020 arrivent les 1ères compositions.

Héléna Bourdaud – Chanteuse et comédienne
Elle aime explorer la voix et le corps dans des univers éclectiques. Polyphonies traditionnelles et populaires, théâtre de rue, rock psychédélique, comédie musicale, circle song et imrovisation, sont autant de terrains de jeux où s’aventurer. La dimension collective est essentielle dans sa pratique.
En parallèle de la scène, elle aime transmettre sur des stages, et a longuement accompagné une chorale. Elle s’aventure parfois à composer si le chœur lui en dit.
De 2001 à ce jour, elle collabore avec plusieurs compagnies des Pays de la Loire.
Depuis 2006, elle est membre de Madame Suzie Productions avec qui elle prend part à plusieurs créations à la croisée de la musique et de la comédie (Les Micro-Shows, Le Bal des Variétistes, Du Jazz dans ravin, Electric Live Band). Son amour de la polyphonie et du chant collectif l’a amenée à créer en 2009 avec Sandra Costa le duo Les Sœurs Tartellini, qui a donné naissance à ce jour à trois spectacles produits par Madame Suzie.
En 2019, elle rejoint également Sylvain Giro et le Chant de la Griffe pour deux répertoires associant polyphonies et musiques trad-actuelle d’Europe.
L'équipe administrative

Marie Faure – Administratrice de production et de diffusion
Marie a commencé à travailler en 2002 avec la Cie Escale (théâtre gestuel sous chapiteau en Région Centre) en tant que chargée de communication et de diffusion. Puis elle s’est formée en 2005 au GRETA-CFPTS à la formation « Administration du spectacle vivant de la compagnie à la salle de spectacle » pour poursuivre en tant que chargée de diffusion et de tournée au sein de la boîte de production « Et bientôt » à Paris (Cie Les Hommes penchés, Kitsou DUBOIS, Grand Magasin). En 2006, elle s’installe à Nantes, et intègre le collectif Pol’n, en tant que chargée de production et de diffusion pour le groupe artistique Alice. Et depuis elle travaille ponctuellement avec la Cie Avis de tempête, la Cie Tenir debout, Les Maladroits, Cie Maboul Distorsion, Cie Mito Circus, La Lina…
En 2015, l’envie d’élargir ses compétences lui permet d’assister le directeur technique du festival de cirque d’Arrête ton cirque à Paimpont (35), cette expérience durera 3 ans et se poursuit toujours avec le Festival de cirque d’Alba La Romaine (07).
Depuis 2011, Marie accompagne Madame Suzie en production – diffusion – coordination pour développer les projets artistiques du collectif.

Elisabeth Lucas – Chargée d’administration
Passionnée de musique et par l’organisation d’événements, c’est sur l’édition 2011 du festival des Rendez-vous de l’Erdre qu’elle fait son plongeon dans la vie professionnelle, aux relations publiques. Elle travaille ensuite auprès de Jean-François Le Garrec, metteur en scène, puis Yvann Alexandre, à l’administration de leurs compagnies respectives.
Elle intègre l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette en 2015 en tant que chargée de gestion administrative et budgétaire, et accompagne en 2016 l’ouverture de Little Villette, lieu dédié au jeune public. En 2017, elle rejoint la Direction de production de La Villette en tant que chargée d’administration et de production. Elle y développe son expérience dans les contextes les plus divers (spectacles, expositions), encadre le pôle gestion de la direction, coordonne le planning des activités de l’établissement et gère le budget de l’espace périphérique, lieu de résidences dédié aux arts du cirque, de la marionnette et de l’espace public.
Elle fait le choix d’un retour à Nantes en 2022 au sein du collectif Madame Suzie pour lequel elle gère l’administration générale (budgets, suivi financier, contrats de cession, comptabilité, social / paie … etc.) et la coordination de la vie associative.
Quai des chaps
Madame Suzie fait partie du Collectif Quai des Chaps, situé au 378 route de Sainte Luce à Nantes, est un collectif de structures et individus œuvrant ensemble pour la promotion des Arts Nomades. Constitué en association depuis 2003, le collectif dispose d’un lieu à l’Est de Nantes, LE 378. Ses activités, dédiées au spectacle vivant, s’axent autour de :
• LA CREATION grâce à l’utilisation d’espaces de travail mutualisés et l’accueil en résidence
• LA DIFFUSION avec l’organisation d’événements réguliers et ponctuels
• LA FORMATION via l’organisation de stages professionnels et de trainings collectifs
Ses principales structures fondatrices sont les compagnies et collectifs Maboul Distorsion, Mobil Casbah, Madame Suzie productions et SweatLodge. Mais au-delà de ces 4 structures, c’est tout un maillage d’individus, d’associations, de sympathisants bénévoles et d’habitants qui font de Quai des Chaps un collectif riche, nébuleux et effervescent.
Être membre de Quai des Chaps, c’est adhérer à un principe d’interdépendance reposant sur la complémentarité de nos pratiques artistiques et professionnelles, comme levier de développement des Arts Nomades. Composé de tout un maillage d’individus et de structures culturelles, le collectif Quai des Chaps repose principalement sur quatre structures associées, que nous vous présentons ci-dessous : Mobil Casbah – Maboul Distorsion – Mme Suzie Productions – SweatLodge
Collectif Spectacle en Retz
Le projet
Nous travaillons selon plusieurs axes :
• initier et organiser des coopérations culturelles à l’échelle du Pays de Retz
• construire des événements ouverts à tou·te·s, articulés autour de programmations artistiques exigeantes
• développer les pratiques artistiques amateurs, coordonner des actions d’éducation artistique et culturelle
• valoriser l’offre culturelle du territoire auprès de tous les publics.
Nous portons des valeurs : la coopération, raison d’être de SeR prend une place première. La conception d’une « culture pour tou·te·s et par tou·te·s » est aussi un leitmotiv. La créativité, la conviction que l’on peut inventer, porte aussi l’action. Enfin, le Collectif SeR fait vivre une culture de la convivialité, qui rime avec plaisir et accessibilité.
Le Collectif SeR revendique à travers son action une citoyenneté active, au service d’un territoire. Il est curieux de tous les arts, aime quand ils nous parlent du monde avec intelligence, poésie, férocité, virtuosité, humour… Il milite pour une culture ouverte, protéiforme, métissée. Il en défend une vision sociale, émancipatrice, créatrice de liens, et n’obéissant qu’à des principes de plaisir partagé.
Les actions du Collectif SeR sont construites au sein de réseaux qui réunissent les membres par thématique :
• Deux Réseaux Enfance : (Nord) et (Sud) mobilisent les Accueils de Loisirs (une vingtaine) autour des parcours de découverte du spectacle « Croq’la Scène ».
• Un Réseau Festivals structure la coopération entre plusieurs festivals associatifs locaux et s’efforce de rendre visible cette « autre » saison culturelle.
• Un Réseau Jeunesse (quinze structures) mène notamment « Les Vacances Spectaculaires », un séjour artistique pour adolescent·e·s.
• Un Réseau Prog réunit les opérateur·trice·s des saisons culturelles pour travailler sur le développement du jeune public à travers Ma P’tite Saison et l’accès des personnes défavorisées avec la Saison Solidaire. Il alimente aussi des agendas spectacles : le e-zorg et les zorgs de saison.
• Un Réseau Théâtre composé de huit associations se centre sur l’enseignement théâtral à travers l’organisation d’ateliers hebdomadaires.
Avec les écoles de musiques, les médiathèques et de nombreux partenaires, SeR coordonne le festival Errances, événement thématique compilant créations partagées, ateliers, stages, événements.
Enfin, les équipes d’adhérent·e·s individuel·le·s portent chaque été Les Zendimanchés, festival orienté vers les arts de rue, et action centrale, fédératrice du Collectif SeR