Collectif Madame Suzie

Le collectif

Chez Suzie, on se dit « artisans du spectacle depuis 2001 ». Et ça nous va toujours bien. On a l’ambition du fait-main, on accorde de l’importance à tous les grains : de folie, de sel, de peau, de voix. Oui, on a le souci du détail. On a un grain, c’est certain, car on le cultive. Et on espère en donner à moudre et en semer.

Notre fil rouge, c’est un rapport particulier avec le public, choyé dans la façon dont on l’accueille et on s’adresse à lui : de l’intime au tonitruant, entre confidence et grande déclaration, le ton est direct, simple, léger. La recherche de convivialité et de proximité est constante.

Madame Suzie est un collectif qui réunit artistes, techniciens et techniciennes du spectacle, personnel administratif (production, diffusion, administration) autour de la création, la production et la diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires, à l’image des artistes qui composent le collectif.

La direction artistique est collective.

Le fonctionnement

Le collectif Madame Suzie entretient un fonctionnement collégial.
Les orientations artistiques et structurelles se décident collectivement dans le cadre de temps dédiés, organisés chaque mois, toujours en présence l’équipe administrative permanente et intermittente, artistes et membres du bureau associatif.

En tant que structure investie et impliquée au développement des projets qu’elle accompagne, Madame Suzie met à disposition des équipes artistiques et techniques :

  • Un bureau administratif composé de deux personnes pour la diffusion des projets (environ 0,80 ETP) et une personne à l’administration de la structure (1 ETP)

  • Des espaces de travail, salles de répétitions (en mutualisation avec le collectif Quai des Chaps)

  • Un atelier de construction équipé, mutualisé avec le collectif Quai des Chaps

  • Des espaces de stockage

  • Du matériel technique (lumière, son)

Madame Suzie défend un principe fort, celui de la mutualisation des moyens financiers de chacun des projets produits et diffusés par le collectif.

Véritable outil de production et diffusion de ses projets, Madame Suzie productions permet aux équipes artistiques de se produire en autoproductions sur le lieu mutualisé de Quai des Chaps.

Les copains

Le projet
Nous travaillons selon plusieurs axes :
• initier et organiser des coopérations culturelles à l’échelle du Pays de Retz
• construire des événements ouverts à tou·te·s, articulés autour de programmations artistiques exigeantes
• développer les pratiques artistiques amateurs, coordonner des actions d’éducation artistique et culturelle
• valoriser l’offre culturelle du territoire auprès de tous les publics.

Nous portons des valeurs : la coopération, raison d’être de SeR prend une place première. La conception d’une « culture pour tou·te·s et par tou·te·s » est aussi un leitmotiv. La créativité, la conviction que l’on peut inventer, porte aussi l’action. Enfin, le Collectif SeR fait vivre une culture de la convivialité, qui rime avec plaisir et accessibilité.

Le Collectif SeR revendique à travers son action une citoyenneté active, au service d’un territoire. Il est curieux de tous les arts, aime quand ils nous parlent du monde avec intelligence, poésie, férocité, virtuosité, humour… Il milite pour une culture ouverte, protéiforme, métissée. Il en défend une vision sociale, émancipatrice, créatrice de liens, et n’obéissant qu’à des principes de plaisir partagé.

Les actions du Collectif SeR sont construites au sein de réseaux qui réunissent les membres par thématique :

• Deux Réseaux Enfance : (Nord) et (Sud) mobilisent les Accueils de Loisirs (une vingtaine) autour des parcours de découverte du spectacle « Croq’la Scène ».

• Un Réseau Festivals structure la coopération entre plusieurs festivals associatifs locaux et s’efforce de rendre visible cette « autre » saison culturelle.

• Un Réseau Jeunesse (quinze structures) mène notamment « Les Vacances Spectaculaires », un séjour artistique pour adolescent·e·s.

Un Réseau Prog réunit les opérateur·trice·s des saisons culturelles pour travailler sur le développement du jeune public à travers Ma P’tite Saison et l’accès des personnes défavorisées avec la Saison Solidaire. Il alimente aussi des agendas spectacles : le e-zorg et les zorgs de saison.

Un Réseau Théâtre composé de huit associations se centre sur l’enseignement théâtral à travers l’organisation d’ateliers hebdomadaires.
Avec les écoles de musiques, les médiathèques et de nombreux partenaires, SeR coordonne le festival Errances, événement thématique compilant créations partagées, ateliers, stages, événements.
Enfin, les équipes d’adhérent·e·s individuel·le·s portent chaque été Les Zendimanchés, festival orienté vers les arts de rue, et action centrale, fédératrice du Collectif SeR